Article publié le 23/12/2016 et mis à jour le 15/01/2023
« Depuis l’accouchement, je ne me sens plus femme. Je ne reconnais plus mon corps. Je n’ai plus envie de faire l’amour. Comment faire ? »` Comment faire l’amour après l’accouchement est une question qui revient très souvent dans les mails que les femmes m’envoient.
Relancer le désir après la naissance de bébé prend du temps !
J’ai plusieurs fois répondu à des femmes, ayant accouché depuis depuis 3, 6, 9 mois, 1 an, 3 ans et qui s’interrogeaient voire culpabilisaient sur leur manque de libido. Oui la sexualité post partum ferait bien d'être éloignée d'une sexualité pénétrative normative.
Maman de deux grands garçons maintenant, je me souviens de cette quasi angoisse d’un bouleversement qui me semblait irréversible.
Mon image corporelle n’était pas mon amie, mes 20 kilos en plus étaient devenus mes ennemis !
Etre bien dans sa tête, cela nécessite de réinvestir son corps. Car pouvoir faire l’amour et avoir un rapport sexuel après l’accouchement peut demander plus de temps que le délai souvent associé au “retour de couches”, quand les règles reviennent.
Quand libido rime avec zéro
Que dire de la libido ? Le ventre plisse, les seins ont dégonflé une fois l’allaitement passé (ou les montées de lait stoppées), le cheveu est aussi plat que le moral.
Et puisque je me trouve/sens/pense/estime (choisissez le verbe qui vous convient) si moche, si peu désirable, si fatiguée, comment mon compagnon pourrait-il avoir envie de moi ?
Fermez le cercle, la boucle est bouclée. Difficile de s’en sortir seule.
Retrouver l’estime de soi pour retrouver du désir et faire l’amour après l’accouchement
Interrogée sur ce sujet dans le cadre de ma collaboration avec le magazine Parents, je m’en suis emparée lors d’un congrès de gynécologues obstétriciens et de sages-femmes tenu à Marseille en septembre 2016 , “Rencontres A Deux Mains“, organisé par Chantal Fabre Clergue. “Comment retrouver l’harmonie dans le couple après bébé” était le sujet de mon atelier.
Ces professionnels de santé sont en effet les principaux interlocuteurs de la mère après son accouchement.
Son inconfort, la perte d’image de soi, elle les projette chez son compagnon. Autrement dit, elle fait les questions et les réponses.
Certes, elle est passée d’un corps de femme enceinte valorisé (en particulier pour les seins et le ventre : il n’y a qu’à feuilleter un magazine féminin) au corps perdu post accouchement. Désormais elle voit que son ventre est flasque. Elle a peut-être eu une épisiotomie qui met ou a mis du temps à se cicatriser et qui laisse des traces corporelles et psychiques aussi avec la douleur en mémoire.
Faire l’amour après l’accouchement : une histoire d’amour de soi malgré…
S’aimer (voir mon article :
S’aimer (voir mon article : "Le jour où je me suis aimée pour de vrai : pourquoi s’aimer est un acte généreux" ), s’apprécier malgré la fatigue, les kilos en plus, les seins qui coulent, les trucs en plus, en moins, l’image de ces autres mères idéales dont les magazines font le portrait etc. Vous pouvez compléter la liste…
C’est aussi pour manifester contre les images retouchées dans les magazines de ces corps féminins après l’accouchement que Jade Beall, photographe américaine, a décidé de poster des photos sans retouches de femmes avant et après leur grossesse sur sa page FB. Du nu au naturel sans complexe pour son projet de livre intitulé “A beautiful project” aussi le sujet de sa conférence TEDx ! Et au moins pour nous les femmes, ça fait drôlement du bien de voir la réalité d’un corps de “nouvelle” mère qui vient de mettre au monde un bébé, avec des vergetures, un ventre encore déformé, peut-être des cicatrices toujours visibles…
Oui, mais….
Se consacrer du temps
Avant de remuscler son périnée, pour changer sa propre image, il est nécessaire de d’abord consacrer du temps à la femme en elle.
Renouer avec elle au travers de petits plaisirs comme l’achat de sous-vêtements, prendre un café en terrasse, aller chez le coiffeur, prendre soin de son corps et de son visage, se faire une manucure, je vous conseille de lire l’excellent livre d’Ovidie, Osez être une maman sexy, qui aborde tous ces sujets de manière pragmatique et décomplexée …
Renouer avec son corps
Oui mais comment quand une grande part de vous ne s’aime plus ?
Il faut remettre en scène des rituels du quotidien : toucher ce nouveau corps qui l’incommode, sentir sa peau et pour cela faire un gommage, par exemple.
Mettre de la crème en prenant le temps de l’appliquer avec douceur (pas comme une sauvage, hein !).
Retrouver les plaisirs de l’eau qui est aussi un bon vecteur de réappropriation et pourquoi pas un sextoy pour continuer l’exploration sensuelle post grossesse, comme avec le Womanizer Liberty, par exemple, un stimulateur clitoridien juste fantastique …
Séance photo thérapie
Si Jade Beall met en avant le corps cash, d’autres photographes proposent des séances qui cachent et subliment les courbes, une photo-thérapie en quelque sorte, une réconciliation de son corps avec soi, où la femme se donne le temps de se poser pour se faire photographier.
Linda Alaniz à Cannes, Frédérique Barraja à Paris par exemple…
Et bien sûr, communiquez, communiquez, communiquez avec votre partenaire !
Pour en savoir plus, cliquez sur : mes stages tantra, me contacter par mail à nathalie@pimentrose.fr
Comentários