Publié le 04/02/2017, mis à jour le 22/07/2022
L’approche de la St Valentin avec la pression médiatique et sociale est parfois le moment choisi pour sortir de la routine, faire des efforts et relancer la libido dans le couple.
Faire rimer durée et désir sexuel
A l’approche de la Saint-Valentin, le ticket pour la rime n’est pas toujours gagnant. La faute à l’usure, au temps que l’on ne se donne plus, au choix des priorités qui ont changé.
Mais c’est difficile aussi d’entretenir le feu de la passion ! Les scientifiques parlent de chimie du cerveau qui évolue…
Moi, depuis mon fauteuil de sexothérapeute, j’aurais tendance à penser que le désir de séduire ou d’être séduit.e s’émousse parce qu’une partie de nous est usée, frustrée, déçue, se sent incomprise et par conséquent mal aimée…
La routine comme une part de nous qui nous protège de mal faire ?
C’est alors qu’il est nécessaire de comprendre cette part de nous qui nous protège dans la routine.
Quel serait le risque de surprendre, faire dérailler le train-train, remettre le "je"puis le “nous” pour du "jeu" au centre quand il n’y a plus que du « eux » (nos chers enfants, par exemple, mais cela peut être aussi des parents âgés à gérer, le boulot…) ?
Je vois passer dans mon cabinet de nombreux couples qui ne se désirent plus et en souffrent. Pour chacun, la solution diffère, mais un point commun reste : à la routine je propose de substituer la surprise.
Il ne s’agit pas de jouer au chamboule-tout mais de sortir du processus, de gripper les rouages.
De faire surgir l’inattendu.
La surprise pour relancer la libido
Cet inattendu peut être le partage d’une rêverie érotique. Une situation nouvelle, un simple changement de point de vue peut permettre de relancer la production de dopamine et la libido avec elle.
Cet inattendu peut aussi prendre la forme d’un dîner, en invitant un chef à la maison… Préalable aux jeux amoureux, les papilles entrent en jeu !
Plaisir des sens, de tous les sens dans tous les sens. Miam. À quelques jours du 14 février, vous faites d’une pierre deux coups : vous fêtez la Saint-Valentin et remettez du « charbon » dans la locomotive de la libido !
Un restaurant plein d’étoiles à la maison
Laissez-moi vous présenter une telle surprise !
Il s'appelle Jérôme Marchand, c'est un chef cuisinier à domicile.
“Rencontré” sur tweeter et au cours de mes différents ateliers, je l’ai retrouvé lors d’une émission sur RTL avec Flavie Flament sur la sexualité et la nourriture. Jolie émission qui m’a permis de découvrir les talents de Jérôme que j’ai convié à venir préparer un dîner secret pour mon Homme de vie, mon mari !
Un repas de fête chez nous, rien que pour nous deux, avec couverts et assiettes issus de la Compagnie Internationale des Wagons Lits.
Les yeux bandés, mon amoureux a voyagé jusqu’à la salle à manger pour découvrir un paysage inédit illuminé de bougies, où scintillait la verrerie et s’exhalaient des parfums savoureux. Nous avons été transportés sans bouger de chez nous ! Nous avons été servis, chez nous. Nous nous sommes préparés, apprêtés, pour rester chez nous.
Le chef est parti, cuisine rangée et nous avons continué notre soirée tous les deux. Un privilège enchanté…
Liste pense-bête pour revenir au NOUS d'une libido en phase
Voilà, à quelques jours de cette journée dédiée à la célébration des amoureux, il me semblait nécessaire de rappeler que l’inattendu n’est pas forcément compliqué.
Et qu’il peut s’agir aussi de - petite liste NON exhaustive - :
- couper son téléphone,
- éteindre son ordinateur,
- éteindre la télé et la radio,
- mettre un CD ou son MP3 en mode musique douce,
- faire un message, être dans ce massage ici et maintenant
- être complètement psychiquement , physiquement présent à Soi et à votre partenaire.
Et reprendre le chemin de « Nous »…
Vous me raconterez votre saint Valentin ???
Comments